Les Réparables :
Une passion, un beau savoir-faire et la vision de sa fondatrice Blandine Barre.
Le chemin de la réussite :
On peut dire que Blandine est une professionnelle du textile !
Son savoir-faire est grand : elle a forgé son expérience professionnelle au sein d’ateliers, dans l’univers de la production, de la fabrication aussi bien en local qu’à l’étranger. Sans oublier sa connaissance de la conception, des bureaux d’études et du contrôle qualité. Elle a aussi enseigné et formé d’autres personnes à son, ou plutôt, ses métiers…
En 2010, Blandine a aussi créé sa propre marque, mais s’est confrontée à la terrible réalité du Made in France.
La révélation
Elle s’est alors dirigée vers la réparation en créant son premier atelier de réparation, à la maison, avec ces propres outils.
Grâce à un partenariat avec Patagonia, son horizon s’est ouvert. En effet, elle a participé à la tournée « Worn Wear » de Patagonia (marque très engagée pour la planète) : des évènements éphémères d’ateliers de réparations où les clients peuvent faire réparer et apprendre à réparer.
Une vision responsable
C’est alors une révélation pour Blandine ! Sa vision des réparables s’organise. Un changement de cap s’opère qui lui permet d’écrire et de construire son projet basé sur ses convictions et sur son ambition : rendre accessible la réparation à tous et contribuer à une société plus respectueuse de son environnement et des personnes qui y vivent.
Ainsi forte de son engagement et de sa volonté d’écrire une histoire en accord avec ses valeurs, Les Réparables voit le jour, il y a quatre ans déjà.
Au départ elle installe son atelier dans un espace de coworking. Puis, elle déménage dans un nouveau lieu afin d’accueillir deux personnes, une en contrat d’apprentissage pour la réparation et une autre en contrat d’alternance en communication. Ainsi Blandine met en place la base solide d’une vision claire.
Aujourd’hui Les Réparables c’est :
- Une équipe de 11 personnes.
- Wetrame : un pôle pluridisciplinaire et bureau d’étude avec une expertise en sourcing, réparabilité et éco-conception.
- La création d’un deuxième atelier à Lyon.
- Un partenariat avec l’atelier WecaMeca à Lyon pour la partie l’Upcycling.
- Une société labelisée Ruptur.
- Un engagement fort dont une gouvernance RSE avec la triple comptabilité : sociale, environnementale et économique.
Une base solide et pérenne
Le plus difficile pour Blandine ça a été depuis le début de devoir convaincre, et toujours argumenter et de faire adhérer à sa vision, d’apporter du crédit à son discours, sans se laisser démotiver pour ceux qui doutent et remettent en cause son projet.
Un rêve au quotidien
Quand on demande à Blandine ce qui la porte chaque jour, c’est le sentiment de vivre son rêve et d’avoir la chance de ressentir la richesse des gens qu’elle côtoie et qu’elle a rencontré tout au long de son parcours.
Bravo Les Réparables
Sa volonté et son envie de partager sur le terrain avec les écoles, autour de tables rondes et au travers d’associations donne du sens à ce que Blandine a engagé avec Les Réparables. Elle peut être fière de ce beau projet.
La Slow Fashion pour tous !
Vous vous demandez quoi faire de vos vêtements abimés ? N’hésitez plus ! Contactez Blandine et ses équipes, elles leurs redonnerons une seconde vie. Vous participerez à cette nouvelle tendance de fond, la Slow Fashion, qui vous apportera du sens tout en faisant du bien à la planète, à votre porte-monnaie et surtout à l’écosystème de ceux qui rendent la réparation possible.
Merci Les Réparables !
Merci Blandine !