Le Shopping : un truc qui fait rêver pas mal de mes copines !
Mais qu’est-ce donc que cette histoire de shopping ?
C’est une journée de boulot à passer à faire les boutiques, à aller de quartiers en quartiers, le nez collé aux vitrines. A fouiner pour trouver les nouveaux concepts, les lieux insolites et les boutiques « trendy ». Oui c’est bien ça ! Et c’est un moment particulièrement sympa.
Mais à quoi ça sert ? Me direz vous…
C’est fait pour se tenir informé de ce qui se passe sur le terrain … à sortir de son bureau, de son écran d’ordi, de sa routine pour voir la mode en direct live avec ses acteurs vivants : les clients, les vendeurs, et au milieu des stars : les vêtements ! Et ainsi se confronter à leur vraie vie, à la réalité !
Ça permet de vérifier le positionnement des prix et des produits, voir la concurrence et l’environnement de la marque. Partager l’analyse de l’évolution du marché, et de communiquer, in situ, avec les équipes sur les inspirations et les nouveautés.
C’est du boulot !
Mais oui ! Parque ce que des fois, il y a longtemps que tu expliques un nouveau concept, une inspiration, une couleur, une nouvelle idée d’association, sans succès … c’est frustrant. Et puis là, tu trouves parfois sur le terrain, le moyen d’argumenter et de démontrer que ton idée est géniale, et ça ouvre des portes sur ta crédibilité … dure vie de styliste.
Je vais donc à Londres, à Anvers, à Paris ou à New-York pour voir des fringues, essayer des vêtements, visualiser des looks et des associations et m’ouvrir l’esprit. Respirer la mode, faire voyager mes inspirations et remplir mon cabas à idées ! Un moment privilégié et, oui, j’aime ça ! … Un rêve en pleine lucidité … ça fait un bien fou !
Le côté moins fun…
Ça demande un peu, beaucoup d’abnégation… Marcher et piétiner quelque soit la météo, se souvenir de tout ce que tu vois, rester en alerte, ne pas se faire repérer par les vendeurs (à oui, j’oubliais, tu prends des photos incognito), espérer trouver des idées et les bons tuyaux pour la suite.
Et ne pas craquer sur toutes les petites merveilles qui te mettent des étoiles dans les yeux et qui seraient si jolies dans ta garde robe, parce que ton banquier ne va pas te suivre … Si tu ajoutes à ça une bonne gazette (une fois nous avons mis plus de 8 heures entre Paris et Londres à cause d’une panne de caténaire … la panne de caténaire … Je la déteste celle là !), une journée de shopping, ça peut compter double !
Mais j’aime ça !