Il y a ce point de départ qui va donner le guide, poser les rails et installer les premières fondations de la collection : le Moodboard.
Mais c’est quoi un Moodboard ?
C’est un panneau d’ambiance qui explique un univers pour construire une collection, avec une thématique couleur et un style créatif. Il peut parler d’hiver ou d’été, de romantisme ou d’aventure, de jour ou de nuit, du passé ou du futur, ou de toute autre chose qui donne comme une définition commune à tous ceux qui vont intervenir sur la collection.
Il est composé de photos d’inspirations, comme des paysages, des objets et toutes sortes de visuels, définissant l’univers créatif.
A quoi sert un Moodboard ?
Il permet de donner une feuille de route pour tous ceux qui vont intervenir sur la création et ainsi poser un cadre pour que chacun suivre la même orientation. Ainsi cet outil visuel est comme le point de départ d’une histoire faite à partir d’images. Ce point de départ va permettre à l’équipe d’activer sa boite à idées et de partir en quête des éléments composant l’histoire (ou la collection) tout en restant en cohérence et en harmonie. Ce n’est pas un cadre fermé, c’est plutôt une impulsion qui va ouvrir l’horizon et activer le processus créatif. Il pourra donc être enrichit par chacun et ainsi aboutir à une vraie collection.
Avec quoi est fabriqué un Moodboard ?
C’est un peu magique comme truc … comme une recette de sorcière … ou de bonne fée … Une grande partie de mon métier est d’être connectée à tout ce qui se passe dans le secteur de la mode : shopping, magasines, internet, défilés, expositions, air du temps, tendances… Mais aussi être à l’écoute de l’évolution du mode de vie. Aujourd’hui, beaucoup de sites Internet aident à sa fabrication, comme Instagram et Pinterest. Mais aussi les bureaux de tendances comme Peclers, Nelly Rody ou Trend Union qui sont des grands indicateurs de tendances. Cette accumulation d’informations est stockée dans ma grande malle à idée (mais aussi dans mon disque dur!). Et puis il en sort mon analyse : comme une synthèse avec mes envies, mes feelings, et mes convictions. Il faut ensuite savoir partager et confronter aux autres ce grand mélange idées. Le moodboard est le support qui permet de résumer et de présenter les éléments de cette grande analyse …
La définition de Moodboard
C’est le point de départ pour résumer sur un document commun qui sera la bible de la collection :
- Il est composé de photos, de couleurs, et peut être agrémenté de mots-clés.
- C’est le résultat de recherches, d’accumulations d’informations et de visuels.
- Sa forme résume une pensée créative qui inspire et donne une impulsion à la collection. (ou à toute autre projet).
Ce processus existe aussi pour tous les métiers créatifs qui travaillent sur des supports visuels dans le textile, l’architecture, la déco, le design, la pub…. Et j’en oublie surement !
Voilà c’est l’histoire de la fabrication du Moodboard qu’on appelle aussi panneau de tendance, mais c’est moins sexy !
A bientôt dans mon agenda de styliste !